Les données utilisées dans le Radar Immobilier ont été colligées par JLR à partir des transactions publiées au Registre Foncier du Québec. Les données incluent toutes les ventes, qu’elles soient effectuées par un courtier immobilier ou non.
Certaines ventes non représentatives ont été rejetées de l’analyse, soit les ventes entre parties liées, les ventes multiples, les ventes de reprise hypothécaire, les ventes indivises et les ventes de 5000 et moins afin d’établir les tendances du marché. Dans l’objectif de déterminer l’évolution et le niveau des prix, nous utilisons le prix médian calculé mensuellement, trimestriellement ou semestriellement.
Afin de rendre les données comparables et de minimiser les corrections possibles, nous utilisons la date de publication des actes au Registre Foncier pour établir nos statistiques par période dans le radar immobilier. La date de publication est généralement la même date que la date de la rédaction de l’acte ou encore, 1 à 2 journées plus tard. Par contre, quelques fois les actes sont publiés avec un retard plus grand. Par conséquent, l’utilisation des dates de rédactions des actes pour établir les statistiques mensuelles ou trimestrielles aurait pour effet de continuellement ajouter de nouvelles transactions à des mois passés ce qui rendrait nos données incomparables dans le temps.